C’est plus qu’un domicile classique, c’est un lieu de vie où les habitants peuvent partager, s’entraider et vivre ensemble des moments de convivialité et festifs. Les habitants font un choix libre d’intégrer une Maison de Blandine. Ils sont locataires de leur appartement.

 

L’ORGANISATION DE VIE AU SEIN DE LA MAISON 

Pour insuffler ce désir de vivre ensemble, d’être acteur de l’organisation d’une vie harmonieuse et chaleureuse au sein de nos maisons, nous souhaitons élaborer et piloter avec nos futurs habitants à l’élaboration du Projet de vie sociale et partagée, avec la mise en place d’activité de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, destinées à l’ensemble des habitants et effectuées au sein ou à l’extérieur de la maison. L’objectif est de favoriser le « vivre-ensemble » et donc de limiter le risque d’isolement. La temporalité de ces activités sera réfléchie afin de coïncider avec les rythmes de vie de chacun.

Au sein de chaque Maison de Blandine une équipe est présente pour responsabiliser, stimuler, accompagner, écouter, proposer, coordonner, à chaque étape de vie de nos habitants et de leur famille. Nous accompagnons les futurs habitants à imaginer, créer, inventer, concevoir ce qui sera leur lieu de vie en fonction de leurs talents, de leur histoire, de leurs compétences, de leurs envies.

La Maison de Blandine est un lieu humain pour « bien vieillir », que chacun pourra adopter à sa guise, dans une dynamique de long terme.

Au sein de notre structure, dans le respect et la dignité de la personne, un accompagnement ciblé à tous les stades du vieillissement des habitants sera possible. Pour les personnes âgées qui le souhaitent, nous pourrons les accompagner jusqu’en fin de vie au sein même de l’établissement. Tout pourra être mis en place à domicile, sur un plan médical et paramédical grâce aux HAD, aux prestataires de santé, aux visites médicales, aux infirmières à domicile, aux auxiliaires de vie.

 

UN ESPRIT COMMUNAUTAIRE BIGENERATIONNEL

Des temps de partage mis en place entre jeunes et plus âgés :

  • Apéritifs, temps festifs, repas partagés, anniversaires souhaités, jeux de société en soirée, ateliers cuisine, films projetés dans le home cinéma.
  • Interactions naturelles, et aides apportées par les étudiants/parrainage en fonction de leurs compétences (bricolage, numérique, ménage, jardin, etc…)
  • Covoiturage, déplacement en commun
  • Plaisirs et passions partagés,

 

SÉJOURS « DÉCOUVERTE »

Nous proposons une période d’adaptation d’une semaine ou deux semaines, aux personnes susceptibles de vouloir vivre dans nos maisons. Ces séjours permettent aux futurs habitants potentiels de découvrir La Maison de Blandine, avant de choisir de s’y installer.

Lors de cette période, le futur locataire peut « tester » les services et prestations proposées par La Maison de Blandine. Cela lui permet de :

  • Découvrir le cadre de vie de la maison
  • Découvrir les commerces, services et environnement associatif local, situés à proximité de la maison
  • Etre hébergé dans un appartement meublé et équipé
  • Visiter les espaces communs (jardin, bibliothèque, salon TV, salle d’activité, cuisine partagée, …)
  • Découvrir l’ambiance apportée notamment par les animations choisies par les autres habitants