L'habitat partagé pour personnes âgées est de plus en plus plébiscité comme alternative aux EHPAD traditionnels. Ces maisons seniors offrent un environnement chaleureux et convivial, favorisant l'autonomie et le bien-être des habitants. C’est le cas dans toutes les maisons que nous ouvrons.
Les avantages de l'habitat partagé pour seniors sont nombreux. Ils positionnent aujourd'hui ce type d'habitat comme une alternative majeure aux EHPAD. Découvrez comment La Maison de Blandine, située à Ambérieux-en-Dombes, propose une solution d'hébergement unique pour les seniors à la recherche d'un lieu de vie vraiment épanouissant.
Qu’est-ce qu’un habitat partagé pour seniors ?
L'habitat partagé pour seniors se distingue par son approche axée sur la vie en communauté. Les habitants disposent de leur propre appartement privé, tout en partageant des espaces communs tels que un salon bibliothèque, une cuisine, une salle dédiée aux activités de détente, manuelles ou culturelles ainsi que les espaces extérieurs, avec un potager partagé, un terrain de pétanque,... Cette vie favorise les interactions sociales.
Un sentiment d'appartenance à une communauté.
Les avantages de l'habitat partagé pour seniors
L'habitat partagé pour seniors offre de nombreux avantages. Il permet aux habitants de rester autonomes et de maintenir leur indépendance tout en bénéficiant d'un réseau de soutien social et de l'accompagnement d'une équipe. Dans toutes les Maisons de Blandine, les activités et les services proposés favorisent le bien-être physique et mental.
Une sécurité et un accompagnement humain.
Une alternative aux EHPAD traditionnels
L'habitat partagé pour seniors se présente comme une solution complémentaire aux EHPAD traditionnels. Cet habitat, partagé également avec des jeunes, offre un cadre de vie convivial, avec un esprit "maison de famille". Les habitants sont encouragés à participer à des tâches domestiques ou à prendre part, en cuisine, à la réalisation de repas partagés.
La Maison de Blandine propose plusieurs maisons sur ce modèle. Celle de Blacé (69) a vu le jour en 2021. C’est un exemple de ce que Blandine, la fondatrice, a souhaité pour les personnes âgées.
La dernière maison proposée aux seniors est située à Ambérieux-en-Dombes.
Cette résidence propose des appartements privés de qualité, conçus pour répondre aux besoins particuliers des personnes âgées. Les espaces communs, tels que le salon spacieux, la terrasse et le jardin paysager, offrent des lieux de rencontre propices aux échanges et aux activités collectives.
En favorisant l'autonomie, l'indépendance et la socialisation, une Maison de Blandine est un lieu où les habitants peuvent s'épanouir pleinement. L'accompagnement humain et les activités proposés, adaptés aux besoins et aux préférences de chacun, contribuent à la qualité de vie des habitants.
La liberté de vivre comme bon leur semble dans un environnement collectif.
L'habitat partagé pour seniors, représente une alternative moderne aux EHPAD traditionnels. En mettant l'accent sur la vie communautaire, l'autonomie et le bien-être des résidents, ces maisons seniors offrent un cadre de vie épanouissant pour les personnes âgées. Si vous recherchez une solution d'habitat pour seniors, cette solution favorise l'indépendance et la convivialité.
L'habitat partagé est une opportunité pour vos proches de bien vivre chez soi mais pas seul.