La dénutrition des personnes âgées est une préoccupation majeure dans le domaine de la santé publique. En France, il faut savoir qu’environ 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile sont touchées par ce phénomène. Un chiffre qui s'élève à près de 30 à 70% pour celles en EHPAD ou hospitalisées*. Face à ce problème, la Maison de Blandine met en place des stratégies proactives. Notamment elle organise des repas partagés, pour lutter contre la dénutrition et promouvoir une alimentation équilibrée et joyeuse !
Pourquoi la dénutrition est-elle un risque chez les seniors ?
Ce que l’on nomme dénutrition chez les seniors résulte souvent de multiples facteurs. La diminution de l'appétit, problèmes dentaires, difficultés économiques mais aussi tout simplement, l’isolement sont des exemples. Les conséquences de cette dénutrition sont graves. Cela augmente le risque de faiblesses, de chutes, et de dégradation globale de la santé. C'est pourquoi l’équilibre nutritionnel est essentiel et doit être intégré dans le quotidien des personnes âgées.
Les repas partagés : plus qu'un bon moment de convivialité
À la Maison de Blandine, les repas ne sont pas seulement un moment pour se nourrir. C'est aussi une occasion de créer des liens, de partager et de veiller les uns sur les autres. Ces repas partagés sont programmés au moins de manière hebdomadaire. Bien évidemment, il est possible pour chaque habitant de partager d’autres repas avec ses voisins…
Ces repas organisés de manière collective, sont de véritables temps choisis. Ainsi cela favorise le partage de recette, d'un plat réconfortant et de se sentir utile en cuisinant pour tous. Ils permettent également à nos encadrantes (coordinatrice et animatrice de vie) d’encourager à une alimentation équilibrée. Pour notre équipe, c’est aussi l’opportunité de détecter rapidement les éventuels signes de dénutrition et d'intervenir en conséquence.
Durant la semaine de la dénutrition en novembre, la Maison de Blandine de Limonest a mis en lumière l'importance de ces moments. En effet elle a accueilli le chef étoilé Christian Têtedoie. Ce dernier a partagé sa passion pour la gastronomie avec nos habitants. Il leur a enseigné comment préparer un repas à la fois nutritif et délicieux. Ansi ce fut une occasion merveilleuse pour nos aînés de se sentir impliqués et valorisés dans leur capacité à contribuer activement à ce travail de « brigade en cuisine ».
Des repas partagés et bien d’autres activités collectives dans nos Maisons
Ces repas partagés organisés dans nos Maisons vont au-delà de la simple prise de repas ; ils sont un pilier de notre Projet de vie sociale et partagée. La convivialité des repas en groupe aide à rompre l'isolement, souvent un facteur de risque pour la dénutrition. Ils sont aussi l’opportunité de parler, d’échanger avec ses voisins. Ils sont aussi l’occasion de vivre autour des saisons, en programmant des repas festifs ou en extérieur selon la météo. Tout comme toutes les activités de nos Maisons, chaque habitant est invité à donner son avis, faire des propositions ou mettre en valeur un talent. Et ils sont nombreux !
Pour votre proche âgé, il n’est jamais trop tard pour construire son projet de vie
Engagez-vous avec nous pour le bien-vieillir
Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur nos actions et nos engagements envers le bien vieillir et la prévention santé des séniors, à nous contacter. Rejoignez-nous pour offrir à nos aînés un cadre de vie où bien-vieillir rime avec plaisir.
Nourrir à la fois le corps et l'esprit, en mettant l'accent sur la qualité de vie et la dignité, voilà encore l’engagement que prend La Maison de Blandine auprès des familles. Les repas partagés ne sont qu'un exemple de la manière dont nous intégrons la prévention dans le quotidien de nos Maisons.
*Source : https://solidarites.gouv.fr/5e-edition-de-la-semaine-nationale-de-la-denutrition