
Nombreux sont les séniors aujourd’hui qui souhaitent vieillir en toute sérénité, entourés, mais en restant chez eux. Rester chez soi est en effet le premier de leur besoin. Il existe de nombreuses solutions pour cela, notamment le fait d’obtenir des services à domicile. Peu pensent à l’habitat partagé. Ce modèle, innovant et chaleureux est destiné aux personnes âgées autonomes. Il permet un véritable équilibre entre autonomie, sécurité et lien social. C’est le cas du concept des Maisons de Blandine, situées en région Auvergne Rhône-Alpes.
Elles sont à mi-chemin entre le domicile traditionnel et les établissements spécialisés.
Qu'est-ce qu'un Habitat partagé pour seniors ?
L’offre de maisons de retraite médicalisées ou de résidences services classiques, est bien connue de la plupart des proches aidants. L’habitat partagé, quant à lui, propose un cadre de vie familial et sécurisé à un petit groupe de seniors. Chacun dispose de son « chez-soi », un appartement privé, tout en partageant des espaces communs et des temps conviviaux. C’est un modèle pensé pour les personnes âgées qui ont l’avantage d’être encore autonomes ou semi-autonomes. Ces dernières souhaitent, dans la plupart des cas, pallier à l’isolement sans pour autant renoncer à leur indépendance.
Ce statut de logement est parfaitement décrit par le Gouvernement quant aux solutions de logement destinées aux personnes âgées


Une alternative aux maisons de retraite classiques, en plein essor en Auvergne Rhône-Alpes
La région Auvergne Rhône-Alpes voit émerger plusieurs initiatives d’habitats partagés seniors, souvent en cœur de ville ou à proximité des commerces et services. À l’image des Maisons de Blandine, ces structures allient un logement adapté aux personnes âgées, avec un accompagnement bienveillant et cadre de vie stimulant.Vous pouvez découvrir les implantations dans la région sur la page Trouvez votre future résidence senior


Pourquoi choisir un habitat partagé quand on est senior autonome ?
Voici quelques-uns des atouts proposés par ce type de logement :
- Maintenir son autonomie dans un cadre sécurisant
- Créer des liens au quotidien avec des cohabitants
- Bénéficier d’un accompagnement sans contrainte
- Se sentir chez soi, dans un esprit “comme à la maison”
- Éviter l’isolement et rester actif socialement
Pour les proches aidants, c’est un moyen d’être vraiment rassurés. Savoir que son conjoint, son père, sa mère, ses parents, se trouvent dans un tel environnement, est source de réconfort et de sérénité. Une préoccupation en moins !Regardons plutôt à quoi ressemble ce type d’habitat. L’ouverture prochaine de la Maison de Blandine à Charolles (71) en est un parfait exemple.
Les Maisons de Blandine, un type innovant de logement senior.
L’engagement historique de l’entreprise à mission est de penser que le bien vieillir passe d’abord par le lien humain. Nos maisons accueillent entre 22 et 25 personnes âgées autonomes, dans des lieux pensés pour le confort, la vie de groupe… et la facilité du quotidien.
Les Maisons de Blandine ne sont ni des EHPAD, ni des résidences services, mais de véritables lieux de vie partagée.
Vous avez un projet d'installation ou souhaitez échanger ?