
Tout juste inaugurée et située au cœur de la région pittoresque des Dombes, la Maison de Blandine d'Ambérieux-en-Dombes incarne une approche révolutionnaire du logement pour seniors. À seulement 10 minutes en voiture de Villefranche-sur-Saône et nichée dans un bourg plein de vie, cette petite Maison pour personnes âgées offre une alternative charmante et dynamique aux EHPAD et Maisons de retraite traditionnels.

Un cadre de vie à taille humaine, des appartements personnalisables
Au contraire des Maisons de retraite, cette petite Maison pour personnes âgées comprend 23 appartements privatifs. Chaque habitant peut choisir entre un ameublement chaleureux fourni ou d'apporter une touche personnelle avec ses propres meubles. Chaque appartement, du T1 au T2bis (de 38 à 52 m²), est conçu pour maximiser l'espace et la lumière naturelle. Il comprend un séjour, une cuisine équipée, et une chambre avec salle d'eau. Les appartements bénéficient tous d'un accès extérieur. Au rez-de-chaussée, ils s'ouvrent sur un jardin privatif. Dans les étages, ils bénéficient d'un grand balcon avec une vue sur le cadre verdoyant alentours.
Des espaces partagés pour renforcer le lien social
De larges espaces de vie communs orientés vers le jardin et la terrasse sont le cœur de la vie sociale de la Maison. En effet, comme dans chaque Maison de Blandine, ces pièces partagées comprennent une cuisine commune, une salle d'activités, un home cinéma, et une bibliothèque. La décoration y est chaleureuse et accueillante. Les habitants peuvent s'y retrouver pour partager (et cuisiner) un repas, participer à des ateliers de poterie, de peinture, ou simplement se détendre et lire ou jouer.
> Visitez notre Maison d'Ambérieux à 360°


Un jardin pour cultiver ensemble
À l'extérieur, les habitants bénéficient d'un jardin partagé de 450 m², incluant un potager où ils peuvent cultiver fruits et légumes. Ce jardin n'est pas seulement un lieu de détente, mais aussi un espace d'activité physique douce et de contact avec la nature, essentiel à la santé physique et mentale des seniors. Sans oublier le terrain de pétanque qui rassemblent les habitants et les jeunes aux beaux jours !
« Avant, je ne mangeais jamais de patates douces, j’ai découvert ça ici ! J’ai l’impression d’être dans Koh-Lanta quand ils vont déterrer leurs pommes de terre », pouffe Mimi, 90 ans, en rangeant ses épluchures

La proximité des services du village
À 350 m à pied, les habitants accèdent aux commerces et services essentiels. On y trouve une pharmacie, la Poste, une banque, une supérette, et plus encore. La proximité des transports en commun facilite également les déplacements vers Villefranche ou d'autres localités. Les habitants restent autonomes et libres dans leurs déplacements. De plus, ils sont pleinement intégrés à la vie communale, ses équipements et associations.