Accueil > Blog > Aimer nos Vieux !

Aimer nos Vieux !

Aimer ces hommes et ces femmes âgés, aimer ces rides, signes de joie, de douleur, de deuil, aimer et respecter ce rythme plus lent, plus paisible, plus tremblant, aimer et valoriser ces hommes et ces femmes qui ont eux aussi, ont aimé, dansé, joué, travaillé, pleuré.

Les aînés, une véritable richesse pour notre société

Reconnaître à travers ces corps affaiblis et marqués par les événements de la vie, que ces anciens nous ont construit, ont construit notre histoire, ont fait avancer nos technologies, ont fait avancer la culture, l’art.

Ces hommes et ces femmes, avant d’être impacté par l’âge, ont été, comme chacun de nous, des jeunes séduisants, robustes, perspicaces, vifs, enthousiastes.

Ils sont tous porteurs de trésors de vie, de richesse, de sensibilité. Ne nous coupons pas de cette richesse, de cette sagesse, mettons-les en avant.

Il me semble que s’enrichir de leur présence, s’enrichir de leur histoire, s’enrichir de leurs passions, de leur culture, de leurs expériences de vie, nous aide à grandir.


S’enrichir, mais aussi, notre devoir n’est-il pas, d’accompagner nos ainés dans une dynamique de transmission, les encourager à livrer leurs secrets, les remercier, les admirer.

Mais seuls, isolés chez soi, comment avoir le ressort suffisant pour continuer à avancer, quand le poids des années est tellement lourd à porter, quand les maladresses, les égarements de la vie vous culpabilisent et vous tétanisent.

Réinventer le vivre ensemble pour un bien vieillir

Alors, pourquoi ne pas imaginer, rêver de petits lieux de vie chaleureux, vivants, joyeux, pourvus d’un esprit maison de famille, où le personnel bienveillant, respectueux, accompagne ces personnes âgées à garder un rôle pour continuer à se sentir utile, à exister. Une utilité reconnue qui impacte sur la confiance en soi, l’estime de soi, sur le regard positif de l’autre.

Un lieu de vie où l’on vieillit chez soi mais pas tout seul, où l’on partage des moments conviviaux dans des espaces de vie adaptés, où l’on s’entraide dans ses fragilités, où l’on respecte le rythme et le choix de chacun, où l’on se sent aimer.

Un lieu de vie où les artistes, les familles, les amis, les jeunes, jouent aussi un rôle pour rendre ces maisons vivantes et gaies, où chacun est invité à partager ses connaissances, à mettre en avant ses talents : la cuisine, la musique, la danse, le jardinage, la peinture. Des passions et activités qui permettent de rester acteurs de sa vie dans du bon, du beau, du positif, qui permettent de vous évader, de rester en mouvement dans le quotidien.

Alors je m’adresse à vous, vous qui avez vécu soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, vous qui avez aimé, dansé, joué, travaillé, pleuré, innové, s’il vous plaît transmettez nous vos connaissances, offrez-nous votre savoir être et votre savoir-faire, aidez-nous à nous enrichir au travers de vous, aidez-nous à grandir.

S’il vous plaît réveillez-vous ! Ne vous laissez pas envahir pas ces idées négatives diffusées par la société de votre inutilité et de votre inefficacité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sénior : comment rester acteur de sa vie !

Publié le 14 août 2023
Rester pleinement acteur de sa vie devrait être incontournable pour une personne âgée. Trouver la solution pour bien vivre chez soi, sans se couper d’une vie sociale, voilà qui permet de rester autonome et réellement responsable de son quotidien. Pour répondre à cette attente, la Maison de Blandine offre un environnement adapté où chaque senior […]

La Maison de Blandine à Sassenage, une résidence pour personnes âgées proche de Grenoble en Isère (38)

Publié le 08 janvier 2024
Située à deux pas du Château de Sassenage, au pied du majestueux massif du Vercors, la Maison de Blandine vous ouvre ses portes. Si vous êtes à la recherche d'une résidence pour personnes âgées alliant confort, convivialité et proximité avec Grenoble, ne cherchez plus ! Notre résidence offre un cadre de vie exceptionnel et des […]

Lieux de vie intergénérationnels : découvrez les maisons partagées !

Publié le 12 juillet 2023
Qu’appelle-t-on habitat intergénérationnel ? Cette tendance récente est une approche novatrice qui vise à réunir différentes générations au sein d'un même lieu de vie, favorisant ainsi les échanges, les liens sociaux et le partage d'expériences. Les personnes âgées sont particulièrement intéressées par ce concept. Il peut leur permettre de rester actifs, de s'épanouir et de bénéficier […]
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !