Accueil > Blog > Habitat inclusif : l’engagement de La Maison de Blandine pour les personnes âgées

Habitat inclusif : l’engagement de La Maison de Blandine pour les personnes âgées

En France, où le vieillissement de la population devient un défi de plus en plus pressant, la question du logement pour nos aînés se pose avec une urgence particulière. En effet, on parle plus que jamais, en alternative des EHPAD, du terme d’Habitat inclusif. Une vision novatrice qui vise à transformer la manière dont sont conçus les lieux de vie pour les personnes âgées.

L'Habitat inclusif : Qu'est-ce que c'est ?

L'Habitat inclusif est une approche révolutionnaire de l'hébergement des séniors. Sous cette définition globale d'Habitat inclusif, une variété de solutions s'offre en réalité aux personnes âgées :

  • Les résidences seniors : ces établissements sont intermédiaires entre le logement individuel et la maison de retraite classique. Ils permettent aux personnes âgées de maintenir leur indépendance tout en rompant l'isolement grâce à des espaces communs.
  • Les résidences Autonomie : ces établissements sont conçus pour les personnes âgées et se situent en proximité des transports et des commerces. Gérés par des entités publiques ou associatives, ils ne conviennent pas à ceux ayant des besoins médicaux ou d'aide au quotidien.
  • La colocation intergénérationnelle : cette solution repose sur l'échange de services entre un senior et un jeune colocataire. Elle offre une présence rassurante et une assistance quotidienne. Pour autant, cela nécessite une harmonie entre les cohabitants.
  • L’habitat partagé : dans ce cas, des logements indépendants coexistent avec des espaces communs. Cela favorise la solidarité entre les habitants. La gestion collective est essentielle. Cette option n'est pas destinée à ceux cherchant une totale indépendance. Elle permet une vie en communauté autour d' une réelle solidarité.

Ainsi, chacune de ces options offre une approche unique de l'Habitat inclusif et répond aux besoins variés des personnes âgées.

La Maison de Blandine, un Habitat inclusif et accompagné

La Maison de Blandine est une alternative entre le domicile et les établissements de santé. En effet, dans un esprit "maison de famille", elle propose une solution d’Habitat inclusif pour les personnes âgées. Ce concept repose sur plusieurs principes concrets et différenciants :

  • Des lieux de vie à taille humaine : 25 appartements pour des personnes seules ou en couple, autonomes ou semi-autonomes, avec accès extérieur pour chacun
  • Une dimension bigénérationnelle : jeunes (étudiants ou jeunes actifs) et personnes âgées vivent ensemble dans la maison. Chacun dispose de son appartement et tous partagent des moments de convivialité.
  • De grands espaces de vie partagés chaleureux, conçus comme des extensions des espaces privés, pour favoriser les rencontres et les activités.

La Maison de Blandine, une Entreprise à Mission engagée

Pionnier dans l’accueil de personnes âgées au sein d’un Habitat inclusif à taille humaine, La Maison de Blandine propose un concept d’habitat partagé accompagné et centré sur l’humain, qui vise à rompre l’isolement des seniors.

Convaincus de la nécessité de rompre la solitude des personnes âgées et de revaloriser leur place dans la société et animés par l’idée que la vieillesse est une chance, Blandine de Traverse et ses deux associés ont donné naissance à La Maison de Blandine en décembre 2017.

Les engagements de La Maison de Blandine 

  • Rompre la solitude et l’isolement et redonner un sentiment d’utilité à la personne
  • Apporter une aide personnalisée aux habitants et à leurs familles et leur permettre de rester jusqu’en fin de vie s’ils le désirent
  • Prévenir des troubles cognitifs et physiques
  • Ouvrir nos maisons à l’extérieur
  • Promouvoir des habitats à taille humaine pour le plus grand nombre

Société à Mission dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, les Maisons de Blandine proposent un Habitat inclusif parfaitement adapté aux personnes âgées.

UN HABITAT INCLUSIF, PARTAGÉ ET ACCOMPAGNÉ PRÈS DE CHEZ VOUS :

Ces articles pourraient vous intéresser

Aimer nos Vieux !

Publié le 10 mai 2023
Aimer ces hommes et ces femmes âgés, aimer ces rides, signes de joie, de douleur, de deuil, aimer et respecter ce rythme plus lent, plus paisible, plus tremblant, aimer et valoriser ces hommes et ces femmes qui ont eux aussi, ont aimé, dansé, joué, travaillé, pleuré. Les aînés, une véritable richesse pour notre société Reconnaître […]

Sénior : comment rester acteur de sa vie !

Publié le 14 août 2023
Rester pleinement acteur de sa vie devrait être incontournable pour une personne âgée. Trouver la solution pour bien vivre chez soi, sans se couper d’une vie sociale, voilà qui permet de rester autonome et réellement responsable de son quotidien. Pour répondre à cette attente, la Maison de Blandine offre un environnement adapté où chaque senior […]

Un Habitat Partagé avec une approche centrée sur l’humain

Publié le 18 avril 2024
L'Habitat Partagé et Accompagné représente bien plus qu'un simple lieu de résidence. C'est un concept novateur qui place l'humain au cœur de son projet. À La Maison de Blandine, cette vision se concrétise à travers une offre bigénérationnelle. Jeunes et personnes âgées cohabitent dans un environnement propice au bien-être et à l'autonomie. Au-delà de la […]
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !