Accueil > Blog > Habitats partagés pour personnes âgées

Habitats partagés pour personnes âgées

Les solutions de logement adaptées aux seniors sont variées et offrent la possibilité d’aider au choix d’un logement adapté pour les proches ou aidants. Inutile de rappeler que la plupart des français se trouvent à plus de 200 kms de leurs parents âgés. Il s’avère réellement compliqué pour eux d’effectuer des allers-retours, de mettre en place une aide à domicile, pour les repas ou tout autre accompagnement.

Le rapprochement géographique apparaît comme la première solution. Mais comment loger son parent, à deux pas de chez soi, à Lyon, Grenoble ou alentours, sans faire appel à une chambre en EHPAD ?

La Maison de Blandine est une réponse innovante, dans la région lyonnaise et grenobloise. Elle propose des Habitats partagés pour personnes âgées, bigénérationnels. Elle se positionne comme une véritable alternative aux EHPAD traditionnels.

Concept unique d’Habitats partagés pour personnes âgées

Encore méconnu du grand public malgré de nombreuses émissions télévisées, les Maisons de Blandine ne sont pas des résidences de services seniors. Elles sont des communautés chaleureuses où le vivre ensemble est essentiel. Ces Habitats partagés pour personnes âgées comprend une vingtaine d'appartements, conçues pour des couples ou des personnes seules, toutes équipées d'un accès extérieur. Ces petites maisons de retraite familiales permettent à chacun de garder son indépendance, tout en favorisant des liens avec d’autres voisins. Cette formule de vie combinée et dynamisante permet aux seniors de vivre de manière autonome, tout en étant intégrés dans la vie de la Maison et de la ville. En effet, les liens sont nombreux avec les équipements communaux, les associations locales, la vie de village ou de bourg.


Avantages des Habitats partagés et intergénérationnel

Opter pour la location d’un appartement privatif dans une Maison de Blandine, c'est choisir un quotidien enrichi par la cohabitation d’autres personnes âgées mais aussi de jeunes. Les échanges intergénérationnels spontanés et réguliers sont encouragés. Les jeunes, logés sur place, d’astreinte la nuit et les week-ends, jouent un rôle actif au sein de la Maison. Ils offrent compagnie, sécurité, et animation et assurent même régulièrement de petits services, des courses ou tout simplement la conversation. Ils contribuent à l’ambiance conviviale et sont également une présence rassurante.

Les habitants bénéficient aussi de grands espaces de vie partagée tels que la cuisine commune, la salle à manger et différents espaces destinés aux loisirs et à la détente. À l'extérieur, en fonction de la structure de la Maison, les jardins et les potagers sont accessibles. Ils favorisent la socialisation tout en offrant des activités à plusieurs. Boire son thé, regarder la vue, échanger, entretenir le jardin et le potager sont autant d'opportunité d'échanges entre les habitants.

René et Christiane, habitants ravis, partagent leur expérience :

"Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un hébergement très confortable à la Maison de Blandine. L'attention portée à chacun, que ce soit en termes de santé ou de confort, est remarquable. C'est un idéal de vie confortable pour tous, animé par un véritable esprit de solidarité. Cette expérience semble concluante et mérite réflexion, tant de la part des responsables que des résidents."

Accompagnement personnalisé et professionnel

Chaque maison est gérée par une équipe pluridisciplinaire, avec une Coordinatrice, une Animatrice de vie, et plusieurs jeunes. Cette équipe s’assure que chaque habitant se sente chez lui, soutenu au quotidien dans ses envies et ses besoins. Le projet de vie de chacun est réalisé et suivi, en étroite collaboration avec les familles et les aidants, afin que leur aîné soit pleinement intégré et satisfait de sa vie en communauté. Chaque maison est animée par cette équipe, régulièrement formée aux clés du bien-vieillir pour accompagner au mieux chaque nouvel arrivant.

Des implantations dans les alentours de Lyon et Grenoble

Les Maisons de Blandine sont situées au cœur des communes de Rives, Sassenage pour Grenoble, de Blacé, Ambérieux-en-Dombes, Limonest et bientôt Ampuis. Ainsi, elles assurent un accès facile aux commerces, installations locales et transports, renforçant l'autonomie des habitants. Chacun d’eux reste actif, engagé dans la vie de village et à la fois préservé au quotidien. Toutes les Maisons bénéficiant d’un environnement calme et tourné vers l’extérieur.

Bien vieillir dans une Maison de Blandine, c’est d’abord un projet de vie sociale et partagée. Cela permet à chaque habitant de modeler son quotidien selon ses désirs, ses capacités et aussi ses talents ! Ce modèle répond non seulement aux besoins des personnes âgées, mais sert aussi de moteur pour un changement social.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sénior : comment rester acteur de sa vie !

Publié le 14 août 2023
Rester pleinement acteur de sa vie devrait être incontournable pour une personne âgée. Trouver la solution pour bien vivre chez soi, sans se couper d’une vie sociale, voilà qui permet de rester autonome et réellement responsable de son quotidien. Pour répondre à cette attente, la Maison de Blandine offre un environnement adapté où chaque senior […]

Maison partagée senior en Rhône-Alpes, où la trouver ?

Publié le 27 octobre 2023
Le vieillissement est une étape naturelle de la vie. Chacun de nos aînés mérite de vivre cette étape dans la sérénité, le confort et un entourage bienveillant. En effet, pour de nombreuses personnes âgées, les maisons de retraite traditionnelles évoquent déjà une fin de vie alors qu’elles sont en bonne santé. Si vous cherchez une […]

Aimer nos Vieux !

Publié le 10 mai 2023
Aimer ces hommes et ces femmes âgés, aimer ces rides, signes de joie, de douleur, de deuil, aimer et respecter ce rythme plus lent, plus paisible, plus tremblant, aimer et valoriser ces hommes et ces femmes qui ont eux aussi, ont aimé, dansé, joué, travaillé, pleuré. Les aînés, une véritable richesse pour notre société Reconnaître […]
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !