Bien vieillir pour une personne âgée, c’est déjà bien vivre. On aurait tendance à oublier à quel point l’environnement, les activités sont aussi importantes à un âge avancé que plus jeune. Dans leur soutien ou quête d’alternative aux EHPAD, les proches aidants cherchent celles qui, non seulement offrent un cadre de vie confortable et sécurisant, mais favorisent également le bien-être. La Maison de Blandine propose en ce sens, une approche innovante par des Habitats partagés, qui mettent l'accent sur la prévention et l'épanouissement personnel, grâce à de nombreuses activités proposées et coconstruites avec les habitants.
Des activités nombreuses, le choix pour chaque senior
Il serait complexe de classer méthodiquement toute la vie et le quotidien des habitants d’une Maison de Blandine. Tout d’abord, parce que chacune de nos Maisons, à Blacé, Ambérieux-en-Dombes, Limonest, Rives, Sassenage et bientôt Ampuis, a sa propre singularité, mais également parce que certains moments de la vie sociale, sont insaisissables.
Parmi les exemples, voilà une liste thématique des possibilités.
Activités cognitives
Les études ne cessent de rappeler que le maintien de l'acuité mentale est très important pour bien vieillir.
“La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité
Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
Notre co-fondatrice Blandine de Traverse explique d’ailleurs qu’elle a souhaité voir naître ces petites maisons de retraite, explicitement d’après ce qu’elle avait observé de par son métier de soignante. Ce n’est donc pas un hasard, si dans chacune des maisons, il existe des ateliers mémoire, des sessions de jeux de société, et des moments de partage autour de souvenirs racontés, stimulant pour le cerveau et les facultés cognitives. Les ateliers de peinture, de modelage en terre et de lecture enrichissent également le quotidien. Tout comme les conférences et même des visites guidées qui ouvrent des horizons nouveaux.
Activités physiques
Le bien-être physique est tout aussi important. L’ensemble des programmes de marche, de gym douce, de sophrologie ou de Qi Gong sont adaptés pour que chacun puisse y participer, quel que soit son niveau de forme. Ces activités aident non seulement à maintenir la forme physique, mais contribuent aussi à améliorer la qualité de vie globale.
Soutien psychologique et vie sociale
Même si ceci ne semble pas être entendu au titre d’ « activités », les interactions sociales sont, en fait, essentielles pour maintenir le moral et renforcer les liens entre les personnes. Dans chaque Maison, les apéros d'accueil de nouveaux arrivants, les cafés "papote" offrent aux habitants des moments de détente et de conversation.
De la même manière les Fêtes des familles (2 fois par an) sont de véritables temps forts. Ces occasions permettent de partager des moments conviviaux avec les familles, de présenter l'équipe et d'offrir aux habitants l'opportunité de présenter leurs nouveaux voisins et amis... mais aussi de faire la fête !
Le témoignage d’un proche lors d’une Fête des familles à Limonest
" Un grand merci pour cette belle soirée chaleureuse et conviviale, comme ça fait du bien ! Merci à vous deux Emmanuelle et Noëlle et bravo pour la performance inimaginable d’avoir réussi à faire danser mes parents.”
Situées en proximité des cœurs de ville, nos Maisons permettent un accès facile aux services essentiels. Si bien que l’accès aux équipements communaux (bibliothèque, activités culturelles…) ainsi qu’aux associations locales, enrichissent la vie des personnes âgées. Cette intégration dans la vie sociale et culturelle locale, est vraiment source d’épanouissement pour nos habitants.
Un cadre familial et intergénérationnel
Opter pour ce cadre de vie, c'est également choisir un quotidien enrichi par la cohabitation de générations différentes. En effet, dans chacune de nos résidences, 4 studios sont réservés à des jeunes qui accompagnent pleinement à la vie des séniors. Les jeunes apportent bien évidemment dynamisme, nouvelles perspectives et un autre regard sur la vie tout court ! Cette synergie intergénérationnelle favorise un échange culturel et social bénéfique pour tous.
Bien vieillir chez soi mais pas seul, c’est l’opportunité de prévenir l’isolement d’un proche âgé, c’est l’occasion de créer du lien social, c’est pour une personne âgée, un moyen privilégié de bien vieillir, en se sentant utile.