Accueil > Blog > Lieux de vie intergénérationnels

Lieux de vie intergénérationnels

Qu’appelle-t-on habitat intergénérationnel ? Cette tendance récente est une approche novatrice qui vise à réunir différentes générations au sein d'un même lieu de vie. Ainsi, cela favorise les échanges, les liens sociaux et le partage d'expériences.

Le concept intéresse particulièrement les personnes âgées. Il peut leur permettre de rester actifs, de s'épanouir et de bénéficier d'une vie sociale vraiment enrichissante.

Les maisons partagées de Blandine offrent cette expérience unique.

Un lieu de vie intergénérationnel est conçu pour favoriser la cohabitation entre les seniors et d'autres générations que ce soit des étudiants ou des jeunes actifs. Cette mixité des âges crée un environnement stimulant où les échanges intergénérationnels sont encouragés. Les maisons partagées de Blandine sont spécialement aménagées pour répondre aux besoins des séniors. De plus, elles offrent des espaces de vie partagée qui facilitent les rencontres et les interactions.

4 jeunes par maison habitent dans des studios ou des colocations, ce qui leur permet de partager la vie des séniors.

Quels avantages d’un lieu de vie intergénérationnel et partagé ?

L'habitat partagé intergénérationnel présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. Tout d'abord, il permet de lutter contre l'isolement social. En vivant au sein d'une maison partagée et accompagnée, les seniors ont l'opportunité de créer des liens forts avec d'autres. Ils peuvent partager des repas, participer à des activités communes et échanger des conseils et des histoires de vie. Cela favorise un sentiment d'appartenance et de bien-être.

En plus de l'aspect social, les maisons partagées de Blandine offrent un cadre de vie confortable et sécurisé pour les séniors. Chaque maison est conçue avec des espaces communs conviviaux, des jardins paisibles et des appartements individuels adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées. Par maison, une coordinatrice, une animatrice et quatre jeunes, participent pleinement à la vie de la communauté.

Une véritable alternative aux maisons de retraite traditionnelles.

Elle permet aux seniors de conserver leur autonomie tout en bénéficiant d'un cadre de vie convivial et dynamique. En partageant leur quotidien avec d'autres générations, les habitants ont l'occasion de transmettre leur expérience et leurs savoirs. Mais aussi, ils apprennent des nouvelles tendances et perspectives des plus jeunes. Les jeunes habitant au sein de la Maison assurent une présence rassurante et permet de développer l'entraide entre les générations.

Un habitat intergénérationnel pour séniors

Lieux de vie intergénérationnels pour séniors : où en trouver ?

On retrouve les Maisons de Blandine à Ambérieux-en-Dombes, à Blacé et Limonest. De nouvelles Maisons ouvrent bientôt à Sassenage (38), Ampuis (69) et Rives (38).

Les échanges, la convivialité et le respect mutuel sont valorisés et permettent d'offrir un environnement épanouissant. Profiter d'une vie sociale riche, tout en bénéficiant d'un logement confortable et individuel, devient possible.
C’est une nouvelle vie qui s’ouvre pour les habitants des Maisons de Blandine

Vous êtes senior à la recherche d'une expérience stimulante ou un proche souhaitant offrir le meilleur cadre de vie à un parent âgé ?
Les Maisons partagées de Blandine sont une réelle alternative à l’EPHAD traditionnel. Découvrez dès à présent cet habitat intergénérationnel et rejoignez une communauté bienveillante qui vous accompagnera dans cette nouvelle étape de votre vie.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sénior : comment rester acteur de sa vie !

Publié le 14 août 2023
Rester pleinement acteur de sa vie devrait être incontournable pour une personne âgée. Trouver la solution pour bien vivre chez soi, sans se couper d’une vie sociale, voilà qui permet de rester autonome et réellement responsable de son quotidien. Pour répondre à cette attente, la Maison de Blandine offre un environnement adapté où chaque senior […]

Bien vieillir comme chez soi

Publié le 21 juillet 2023
L’arrivée de la retraite peut être une période remplie de joie, de détente et de moments précieux. Pour bien la vivre, il reste essentiel de maintenir une qualité de vie. Une résidence pour seniors permet d’offrir une solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter de leur autonomie tout en bénéficiant d'un environnement adapté à leurs […]

Habitat pour seniors : découvrez La Maison de Blandine, une nouvelle solution d’hébergement

Publié le 26 juin 2023
Trouver un lieu de vie adapté aux besoins d’un proche isolé peut s’avérer compliqué. Toute personne âgée recherche un environnement chaleureux, sécurisé et convivial où vivre pleinement sa retraite. C'est dans cet esprit que La Maison de Blandine a ouvert récemment ses portes à Ambérieux en Dombes. Une solution novatrice apportée : un appartement privatif […]
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !