Accueil > Blog > Maisons partagées pour seniors en Auvergne Rhône-Alpes

Maisons partagées pour seniors en Auvergne Rhône-Alpes

Parler avec son proche âgée de nouveau logement, d’appartement en résidence sénior, peut s’avérer complexe, voire tabou. Il existe plusieurs critères qu’il convient avant tout de sélectionner pour choisir une structure adéquate. Quelques exemples comme le confort, le respect des équipes professionnels sur place et un environnement propice à une vie épanouissante. Ce sont des priorités essentielles. Dans cette quête, les Maisons partagées pour seniors, bien que peu connues, peuvent apparaître comme une solution idéale, surtout pour ceux qui recherchent une alternative aux EHPAD traditionnels et un accompagnement humain.


Une forme de communauté de bien-être et d’indépendance pour les aînés

Situées uniquement dans les cœurs de villes et villages
Actuellement situées essentiellement dans la région Auvergne Rhône-Alpes, notamment dans les départements du Rhône (69), de l'Ain (01) et de l'Isère (38), les Maisons de Blandine offrent un cadre de vie chaleureux. Une personne âgée peut y vivre « comme en communauté » (mais pas sur un principe de béguinage), tout en restant libre de ses activités, ses sorties, ses invitations de famille ou amis.

Une vie en appartement privatif, une liberté préservée
Voilà ce qui pourrait définir simplement le cadre de ces logements. Les Maisons de Blandine permettent à nos aînés de personnaliser leur espace de vie. Chaque habitant peut créer un véritable chez-soi, prolongé par de vastes espaces de vie partagée.

L’autonomie au quotidien

Dans nos Maisons, les habitants décident de leur emploi du temps, de leurs activités et de leurs repas. Chacun peut laisser libre cours à ses envies, tout en bénéficiant d’un voisinage bienveillant et d’une équipe d’encadrement composée d’une Coordinatrice et d’une Animatrice de Vie.

Le témoignage d’Etienne, 81 ans, est éloquent :

« Je participe à la bibliothèque, c’est moi qui prête les livres et les récupère. Je tonds la pelouse.
Et puis chacun fait attention à l’autre. Il y a toujours quelqu’un pour dire « tiens comment ça se fait qu’on n’a pas vu untel » 


Cette liberté mèlée à une réelle autonomie favorisent grandement le bien-être et garantissent aux séniors, de rester indépendants et engagés dans leur propre vie.

Comment vivent les habitants dans une Maison de Blandine ?

Des sites privilégiés en Auvergne Rhône-Alpes pour les personnes âgées

Les Maisons de Blandine sont implantées dans un premier temps en région Auvergne Rhône-Alpes, dans plusieurs localités offrant des environnements favorables à la vie en proximité de centres bourg.

La première Maison à Blacé, bénéficie d’un cadre de village, avec les vignobles du Beaujolais alentours. Ceci explique peut-être l’ambiance particulièrement chaleureuse qui y règne. Elle a reçu le label Label Vivre pour la bonne expérience de vie des habitants et proches aidants, et de vie au travail pour les équipes.

À Limonest, proche de Lyon, la vue panoramique sur la ville est époustouflante. La Maison combine confort et élégance dans un cadre privilégié. Elle a d’ailleurs été primée par un Macaron d’Excellence pour la qualité de son hébergement. Elle a également reçu le label Label Vivre pour la bonne expérience de vie des habitants et proches aidants, et de vie au travail pour les équipes.

À Ambérieux-en-Dombes, la Maison est située à 350 m à pied des commerces et services : pharmacie, la Poste, banque, supérette, mairie, médecins, infirmiers...vraiment tout pour favoriser l’autonomie de chacun et les liens avec les associations alentours. 

Découvrez la visite virtuelle 

A Sassenage, la Maison est nichée au pied du massif du Vercors, offrant un cadre spectaculaire, un quotidien paisible tout en étant proche de Grenoble.

Une nouvelle implantation à Rives est aussi dans la lignée de ces cadres de vie exceptionnels. Un caractère unique, des qualités propices au bien-être des seniors. Et bien entendu, des bâtiments construits pour répondre au mieux aux nouvelles exigences environnementales.

Pour un proche aidant, voir son parent intégrer un tel habitat, permet de se tranquilliser. Loin des standards des EHPAD, les Maisons sont avant tout des lieux de VIE au sens premier du terme.

Chaque habitant peut se sentir chez lui, acteur de sa vie, dans un cadre stimulant et bien vivant.

Ces articles pourraient vous intéresser

Aimer nos Vieux !

Publié le 10 mai 2023
Aimer ces hommes et ces femmes âgés, aimer ces rides, signes de joie, de douleur, de deuil, aimer et respecter ce rythme plus lent, plus paisible, plus tremblant, aimer et valoriser ces hommes et ces femmes qui ont eux aussi, ont aimé, dansé, joué, travaillé, pleuré. Les aînés, une véritable richesse pour notre société Reconnaître […]

Habitat inclusif : l’engagement de La Maison de Blandine pour les personnes âgées

Publié le 09 novembre 2023
En France, où le vieillissement de la population devient un défi de plus en plus pressant, la question du logement pour nos aînés se pose avec une urgence particulière. En effet, on parle plus que jamais, en alternative des EHPAD, du terme d’Habitat inclusif. Une vision novatrice qui vise à transformer la manière dont sont […]

L’Habitat partagé pour seniors

Publié le 10 juin 2023
Une solution d'hébergement unique pour les seniors à la recherche d'un lieu de vie vraiment épanouissant
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !