La Maison de Blandine a toujours eu une volonté d’agir sur la prévention favorisant le bienvieillir de nos aînés. Sa fondatrice, infirmière spécialisée dans le soin aux personnes âgées a eu cette intuition il y a quelques années. En effet, la mission de ces Habitats partagés est d'avoir une réponse pro-active sur les troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer. De nombreuses études et recommandations soulignent l'importance du lien social, de l'activité physique et de la stimulation cognitive. Inspirée par les caractéristiques communes des "zones bleues" où la longévité en bonne santé est plus fréquente, il semble important d’enrichir la qualité de vie des personnes âgées tout en prévenant les troubles cognitifs. Les Coordinatrices et les Animatrices de vie de chaque Maison reçoivent une formation dans ce sens.
Les zones bleues, de quoi parle-t-on ?
La qualité de l'air, une alimentation saine, des liens familiaux forts, et une vie sociale active sont des éléments clés. Ils sont observés dans certaines régions du monde. C’est le cas de la province sarde de Nuoro, l’île grecque d’Ikaria, l’île japonaise d’Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie. C’est ainsi qu’est née l’expression « zone bleue » pour désigner une région se caractérisant par la longévité de ses habitants. Les facteurs déterminants de ce « bienvieillir » sont inscrits dans le quotidien des Maisons de Blandine. Les équipes encouragent et proposent une vie sociale riche, des activités physiques et culturelles régulières. Cela permet de soutenir une bonne santé cognitive.
Rentrons dans le détail…
Du rôle des activités sociales et physiques pour la prévention de la maladie d’Alzheimer
Nos maisons proposent une variété d'activités choisies par les habitants, qui stimulent l'esprit et renforcent les liens sociaux des personnes âgées :
- Des activités cognitives : ateliers mémoire, jeux de société, séances de lecture, club cinéma,...
- Des activités physiques : programmes adaptés et organisés par des prestataires extérieurs à la Maison. Ils permettent de pratiquer gymnastique douce, Qi Gong, sophrologie, sans oublier la marche qui est fortement recommandée pour tous.
Charlotte Grange, une de nos prestataires régulières, témoigne de l'ambiance unique dans notre Maison de Limonest :
"J’interviens en tant que prestataire au sein de La Maison Blandine de Limonest. À chacune de mes visites, j’apprécie l’ambiance, le cadre, l’énergie qui circule entre chaque habitant, mais surtout le personnel et leur bienveillance. Merci de prendre soin de nos seniors qui en ont grandement besoin."
Pour le suivi des autres facteurs de prévention, nos professionnels sont alertes sur les sujets tels que :
- Une alimentation saine : plusieurs fois par semaine l'équipe organise des repas partagés. Chacun des habitants peut proposer une recette qui lui est chère, un repas thématique. La préparation de ces repas est faite avec des produits frais, riche en fruits et légumes, que l’on sait proche du régime de type méditerranéen
- La réduction des risques cardiovasculaires : l'équipe présente sur place recommande et incite les habitants à se faire suivre au niveau de leur santé. Ainsi cela permet d'assurer une réelle prévention de l'hypertension, du diabète ou de l'obésité.
Découvrir nos Maisons, une idée pour prévenir la maladie d’Alzheimer
Rappelons que la prise en charge de la maladie d’Alzheimer repose principalement sur des traitements non médicamenteux. Préserver un certain niveau d'autonomie et de bien-être de la personne malade, peut permettre de soulager l’aidant, en s’appuyant sur un environnement préventif et des professionnels aguerris. La maladie d'Alzheimer est une maladie très éprouvante pour les proches. Souvent, l'aidant néglige sa propre santé et s'épuise. Les aidants doivent être soutenus, accompagnés et aidés. C’est ce que proposent nos Maisons de Blandine qui sont de réelles solutions de répit.
Un de vos proches souffre de troubles cognitifs ? Il ou elle présente de premiers symptômes ? Nous vous invitons à visiter une de nos Maisons de Blandine pour découvrir par vous-même l'environnement stimulant et bienveillant que nous proposons. Une visite peut vous permettre de rencontrer notre personnel et de voir les nombreuses activités que nous proposons. Chaque maison est conçue pour soutenir à la fois la liberté, l’autonomie individuelle et le bien-être de nos habitants. Il s’agit d’une cadre de vie épanouissant et réconfortant pour la personne âgée. La présence de jeunes actifs ou étudiants renforce ce sentiment.
La prise en charge cognitive par des thérapies réadaptatives et comportementales permettent, dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer, de s’adapter à la personne, à son environnement et à ses habitudes. À un stade précoce, ce traitement permet de regagner en autonomie. À un stade plus avancé, il permet de maintenir des aptitudes physiques et psychiques et de prévenir ou de retarder les complications liées à la maladie.
La vie dans une Maison de Blandine permet de la stimuler, la rassurer et orienter la personne âgée. C’est une solution bienveillante et réconfortante pour votre proche âgé.