La question se pose souvent plutôt pour les proches, de savoir quel type de lieu de vie elles peuvent proposer à leur proche âgé. Parmi les alternatives à l’EHPAD, les résidences autonomie et les Habitats partagés émergent comme des solutions envisagées. Elles assurent confort, sécurité et convivialité aux personnes âgées. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de structures ?
A quoi correspond une Résidence autonomie ?
Les Résidences autonomie sont également connues sous le nom de foyer logement. Elles proposent aux seniors un cadre de vie sécurisé tout en préservant leur indépendance. Ces établissements ont des logements privatifs ainsi que des espaces communs et des services adaptés aux besoins des résidents.
Par exemple, une restauration est proposée, l'animation ou encore l'assistance administrative peuvent être envisagées en option.
Les Résidences autonomie sont idéales pour les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes qui souhaitent vivre dans un environnement sécurisé.
Des résidences où les seniors sont autonomes tout en bénéficiant de services collectifs.
On peut lire ce témoignage sur le site de PapyHappy
« Les lieux de vie sont confortables et très chaleureux. Les repas peuvent être pris midi et soir, et sont préparés par un traiteur. Des gâteaux maison sont également confectionnés pour 16h, après l’animation du jour : peinture, gym, musique, cinéma, lecture de livres etc. »
Un Habitat partagé et inclusif, quelle est la différence ?
D'un autre côté, un Habitat inclusif et partagé pour seniors est un lieu de vie où plusieurs personnes âgées cohabitent dans un même bâtiment, tout en partageant certaines "responsabilités" du quotidien. Cet habitat favorise les échanges et offre un cadre de vie chaleureux. Il est propice au maintien du lien social et à l'entraide mutuelle.
Les habitants d’un Habitat inclusif et partagé bénéficient d'une réelle liberté, tout en profitant d'un réseau de soutien et de solidarité au sein de la communauté de habitants séniors.
Un Habitat partagé où chacun se sent utile à la communauté.
Trouver un Habitat partagé en région Auvergne Rhône-Alpes ?
Dans ce paysage varié des solutions d'hébergement pour seniors, La Maison de Blandine se distingue comme une adresse particulière pour les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Toutes situées au cœur d'un environnement paisible mais en proximité des cœurs de villages ou de villes, les Maisons de Blandine offrent à ses habitants un cadre de vie unique.
La Maison de Blandine, un concept novateur pour les personnes âgées
Concept distinctif, ces Habitats partagés et accompagnés bénéficient d’appartements privatifs confortables et sécurisés, tout en partageant des espaces communs propices aux échanges et à la convivialité.
Une Maison de Blandine, c’est la cohabitation de personnes âgées autonomes et semi-autonomes avec des jeunes, au sein d’un lieu de vie centré sur l’humain ! Chacun habite chez soi mais peut profiter de nombreux temps de vivre-ensemble.
Au sein d’une Maison de Blandine, les seniors peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé, assuré par une équipe de professionnels, dévouée et bienveillante. Ce sont les habitants qui décident ensemble, avec l'aide de l'équipe, pour les repas, les sorties culturelles, les activités sportives ou les moments de détente. Chacun est libre d'y participer ou non.
C’est pourquoi, les activités de La Maison de Blandine de Blacé ne ressemblent pas à celles de La Maison de Blandine de Sassenage...
Résidence autonomie, Habitat partagé, des ambitions communes destinées au bien-vieillir. La Maison de Blandine, des lieux uniques où vivre entre générations dans un esprit "Maison de famille".