Accueil > Blog > Sénior : comment rester acteur de sa vie !

Sénior : comment rester acteur de sa vie !

Rester pleinement acteur de sa vie devrait être incontournable pour une personne âgée. Trouver la solution pour bien vivre chez soi, sans se couper d’une vie sociale, voilà qui permet de rester autonome et réellement responsable de son quotidien.

Pour répondre à cette attente, la Maison de Blandine offre un environnement adapté où chaque senior peut s'épanouir pleinement.

L'Habitat partagé pour seniors, bien plus qu'un lieu de résidence…

Loin des résidences classiques, la Maison de Blandine se positionne comme une véritable Maison de famille. Chaque détail est pensé pour le bien-être et le confort des habitants. Il ne s'agit pas simplement d'un lieu de résidence, mais d'un cocon chaleureux favorisant les rencontres, les échanges et le partage d'expériences entre seniors.

Une Maison où chacun est responsable de sa vie, en partageant celle des autres séniors.

Un projet de vie personnalisé pour chaque habitant

Dans une Maison de Blandine, les habitants sont considérés de manière singulière, avec leurs goûts, leurs passions et leurs attentes. L'équipe accompagnante accorde une attention particulière à l'élaboration d'un projet de vie personnalisé pour chacun. Elle prend le temps de connaître les habitants, leurs centres d'intérêt, leurs besoins et leurs envies. C’est pour cette raison que chaque maison propose ses propres activités ou sorties, des ateliers créatifs et des animations stimulantes, qui correspondent aux aspiration de chacun, aux envie des habitants collectivement.

Exemples d’animations collectives choisies par les habitants :

  • Lectures
  • Atelier cuisine et repas partagé,
  • Gestion du potager
  • Atelier terre ou peinture
  • Marche ou visite
  • Atelier Mémoire
  • Cinéclub

Vivre sa retraite en toute sérénité

Sénior : comment rester acteur de sa vie ?

La Maison de Blandine se veut avant tout un lieu de vie partagée convivial. Nous mettons un point d'honneur à offrir un environnement où chaque personne âgée peut vivre en toute sérénité. Les Maisons sont confortables et pensées pour faciliter la mobilité et assurer la sécurité de tous. L’équipe professionnelle et expérimentée est présente pour répondre aux besoins des habitants et leur apporter une assistance en cas de besoin.

Un Habitat accompagné et partagé propice aux liens sociaux

Nous croyons en l'importance des liens sociaux. À la Maison de Blandine, les habitants ont l'occasion de rencontrer d'autres seniors. Ils partagent leurs intérêts, ce qui favorise les échanges intergénérationnels et crée des amitiés durables. Les espaces communs, les jardins paisibles et les activités collectives sont autant d'opportunités de tisser des liens précieux.

Comme le rappelle Blandine de Traverse, co-fondatrice de La Maison de Blandine : « Confrontée au quotidien en tant qu’infirmière libérale à l’isolement social, au sentiment d’abandon et d’inutilité des personnes âgées, je rêvais de petits lieux de vie pour les remettre en mouvement, les aider à redevenir vivants »

Opter pour une vie épanouissante, où chaque habitant reste acteur de sa vie, voilà le sens de La Maison de Blandine, Société à mission dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire.

Grâce à notre approche centrée sur le projet de vie, nous offrons à nos aînés un cadre où ils peuvent cultiver leurs passions et vivre pleinement chaque jour. Si vous recherchez une résidence qui place le bien-être et les relations humaines au cœur de son projet, découvrez La Maison de Blandine, un Habitat où il fait bon vivre à chaque étape de la vie.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’Habitat partagé comme une alternative aux EHPAD

Publié le 10 juin 2024
Une mère éloignée, des parents qui manquent cruellement de vie sociale ? Nombreux sont les proches de personnes âgées qui se questionnent quant au choix idéal pour leurs aînés. La résidence service seniors est une des solutions, l’EHPAD effraie à priori car il est souvent choisi en dernier recours. Avez-vous pensé à l'Habitat partagé comme […]

Aimer nos Vieux !

Publié le 10 mai 2023
Aimer ces hommes et ces femmes âgés, aimer ces rides, signes de joie, de douleur, de deuil, aimer et respecter ce rythme plus lent, plus paisible, plus tremblant, aimer et valoriser ces hommes et ces femmes qui ont eux aussi, ont aimé, dansé, joué, travaillé, pleuré. Les aînés, une véritable richesse pour notre société Reconnaître […]

Habitats partagés pour personnes âgées

Publié le 19 juin 2024
Les solutions de logement adaptées aux seniors sont variées et offrent la possibilité d’aider au choix d’un logement adapté pour les proches ou aidants. Inutile de rappeler que la plupart des français se trouvent à plus de 200 kms de leurs parents âgés. Il s’avère réellement compliqué pour eux d’effectuer des allers-retours, de mettre en […]
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !