Accueil > Blog > Un Habitat Partagé avec une approche centrée sur l’humain

Un Habitat Partagé avec une approche centrée sur l’humain

L'Habitat Partagé et Accompagné représente bien plus qu'un simple lieu de résidence. C'est un concept novateur qui place l'humain au cœur de son projet. À La Maison de Blandine, cette vision se concrétise à travers une offre bigénérationnelle. Jeunes et personnes âgées cohabitent dans un environnement propice au bien-être et à l'autonomie.

Au-delà de la cohabitation, cet Habitat offre un réel accompagnement visant à répondre aux véritables attentes de ses habitants.

Un Habitat Partagé : des chambres privatives et des lieux pour vivre ensemble

D'abord, il est important de comprendre ce qu'est un Habitat Partagé et Accompagné. Il s'agit d'un domicile privé destiné aux personnes âgées qui vivent donc en bon voisinage et partagent des espaces communs. Cette proximité favorise le lien social et permet d'offrir un soutien adapté aux besoins de chacun. À La Maison de Blandine, cette proximité se traduit par des appartements individuels, mais aussi par de vastes espaces de vie partagée, tels qu’une cuisine partagée, un salon de lecture, d’activité, un espace de méditation, ou encore un jardin propice à la détente et aux échanges.

La visite virtuelle de notre Maison d’Ambérieux en Dombes

L’Habitat Partagé répond aux attentes de bien-être et de liberté des séniors

En offrant un cadre de vie adapté et en favorisant le maintien du lien social, un Habitat Partagé contribue à prévenir l'isolement et à promouvoir l'autonomie des personnes âgées. De plus, grâce à un accompagnement professionnel de qualité, il permet d'éviter ou de retarder une entrée en établissement, préservant ainsi la liberté de choix et le bien-être des individus. À La Maison de Blandine, cet accompagnement professionnel est assuré par une équipe expérimentée. Elle comprend notamment une Coordinatrice et une Animatrice de vie. Ces professionnels sont là pour garantir le bon fonctionnement de la maison, mais aussi pour soutenir les habitants dans leurs projets individuels et collectifs.

Chaque habitant est encouragé à participer activement à la vie de la Maison, en s'impliquant dans des activités ou en prenant des responsabilités au sein de la communauté.

Rebecca, la Coordinatrice de La Maison de Blandine à Ambérieux-en-Dombes, parle de cette vie riche et dense pour les séniors :

« Je suis là pour organiser la vie de la Maison, certes. Mais je suis là pour écouter les habitants. Et créer ce qui aide les personnes âgées à sortir de la solitude.
C’est une re-socialisation pour certains. Les accompagner vers cette autonomie, favoriser les échanges, c’est voir des amitiés naître aussi »

L'aspect bigénérationnel de l'Habitat Partagé, source d'enrichissement mutuel

Les jeunes présents au sein de la Maison apportent non seulement un soutien pratique, mais aussi une dynamique sociale et culturelle stimulante.

Des moments de partage et d'échange sont ainsi organisés régulièrement. Cela favorise les interactions intergénérationnelles et renforce le sentiment d'appartenance à une communauté solidaire.

D’ailleurs, l'implantation des Maisons de Blandine au cœur des communes, en lien avec leur environnement social et associatif, permet de maintenir un lien fort avec la vie locale. Les habitants sont ainsi encouragés à participer activement à la vie de leur quartier, en s'impliquant dans des activités communes ou en collaborant avec les associations locales.

Finalement, un Habitat Partagé et accompagné tel que La Maison de Blandine représente bien plus qu'une simple solution de logement. Il incarne une véritable philosophie de vie, basée sur le respect, la solidarité et le bien-être de chacun.

En plaçant l'humain au cœur du projet, La Maison de Blandine crée un cadre de vie épanouissant, où autonomie, convivialité et partage sont les maîtres mots.

Ces articles pourraient vous intéresser

Un Habitat partagé pour personnes âgées

Publié le 25 septembre 2023
L'autonomie des personnes âgées est au cœur des préoccupations de notre société. L'objectif est de permettre à nos aînés de préserver leur indépendance tout en favorisant leur bien-être et leur épanouissement. En cela, La Maison de Blandine propose un concept novateur d'habitat partagé pour personnes âgées. Le renforcement de l'autonomie et la création de véritables […]

Habitat pour seniors : découvrez La Maison de Blandine, une nouvelle solution d’hébergement

Publié le 26 juin 2023
Trouver un lieu de vie adapté aux besoins d’un proche isolé peut s’avérer compliqué. Toute personne âgée recherche un environnement chaleureux, sécurisé et convivial où vivre pleinement sa retraite. C'est dans cet esprit que La Maison de Blandine a ouvert récemment ses portes à Ambérieux en Dombes. Une solution novatrice apportée : un appartement privatif […]

La prévention

Publié le 15 juillet 2024
Bien vieillir pour une personne âgée, c’est déjà bien vivre. On aurait tendance à oublier à quel point l’environnement, les activités sont aussi importantes à un âge avancé que plus jeune. Dans leur soutien ou quête d’alternative aux EHPAD, les proches aidants cherchent celles qui, non seulement offrent un cadre de vie confortable et sécurisant, […]
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !