Accueil > Blog > Un Habitat partagé pour personnes âgées

Un Habitat partagé pour personnes âgées

L'autonomie des personnes âgées est au cœur des préoccupations de notre société. L'objectif est de permettre à nos aînés de préserver leur indépendance tout en favorisant leur bien-être et leur épanouissement. En cela, La Maison de Blandine propose un concept novateur d'habitat partagé pour personnes âgées. Le renforcement de l'autonomie et la création de véritables liens sociaux enrichissants sont au cœur de cet habitat.

Un contexte d’adaptation de la société au vieillissement

Développer les activités de prévention pour les personnes âgées et élargir le nombre de personnes en bénéficiant, c’est bien l’enjeu du gouvernement vis-à-vis de la population qui vieillit.

Il s’agit non seulement de favoriser l'autonomie des personnes âgées, mais aussi de promouvoir toute solution y participant. Cette approche vise à permettre à chacun de prendre soin de lui-même et de cultiver sa vie sociale. De plus, elle est primordiale pour la stimulation de ses fonctions cognitives pour un vieillissement harmonieux.

L’autonomie des personnes âgées : la priorité de Blandine

Tout comme elle l’évoque déjà sur le site de Papy Happy, Blandine de Traverse, notre co-fondatrice souhaite s’inscrire dans une réelle recherche en faveur de la prévention du vieillissement des personnes âgées. Elle rappelle d’ailleurs les prémices de sa réflexion :

« J’avais envie d’apporter de nouvelles solutions concrètes pour proposer aux personnes âgées une véritable alternative pour bien vieillir, mais pas tout seul. »

Des activités initiées par les seniors eux-mêmes pour favoriser l'autonomie

La vie de nos Maisons s’organise autour du bien vivre ensemble. Pour maintenir la forme physique et mentale, les habitants peuvent participer à des ateliers mémoire, des activités physiques adaptées, et bien sûr à l’organisation de repas partagés. Faut-il rappeler que chacun(e) de nos habitants peut initier une activité qui lui tient à cœur ?

Du panio pour certains, le cinéma pour un autre ou la cuisine tout simplement.

Mettre en lumière les talents de chacun, les partager ensemble.

Le lien social des seniors à travers des activités collectives

Des jeux de société collectifs, des ateliers informatiques pour rester connecté au monde numérique, et l'engagement dans la vie locale. Ces initiatives renforcent le tissu social au sein de la Maison de Blandine. Toutes nos Maisons étant situées en cœur de ville. Les habitants peuvent donc se rendre chez les commerçants, aux manifestations proposées par la Mairie et bien sûr, sur des lieux de culte.

Une approche humaine et active qui favorise la prévention du vieillissement.

Nos Maisons, composées de 25 à 30 appartements, favorisent le lien entre les habitants tout en préservant leur indépendance. Des espaces de vie partagés en intérieur (cuisine, salle à manger, salon de lecture, salle d'activités, etc.) et en extérieur (terrasses, jardins, potagers) sont autant d'opportunités pour se réunir et  échanger.

Un véritable moyen de tisser des liens chaleureux.

Une Maison de Blandine propose un cadre de vie unique, axé sur le renforcement de l'autonomie et la création de liens sociaux enrichissants. En favorisant la participation à des activités diverses et en créant un environnement propice à l'épanouissement, nous offrons aux personnes âgées la possibilité de bien vieillir tout en profitant pleinement de leur indépendance. Un nouveau mode de vie pour renforcer l'autonomie et la prévention !

Ces articles pourraient vous intéresser

Bien vieillir comme chez soi

Publié le 21 juillet 2023
L’arrivée de la retraite peut être une période remplie de joie, de détente et de moments précieux. Pour bien la vivre, il reste essentiel de maintenir une qualité de vie. Une résidence pour seniors permet d’offrir une solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter de leur autonomie tout en bénéficiant d'un environnement adapté à leurs […]

Une plateforme idéale pour le logement des seniors

Publié le 09 janvier 2024
La Maison de Blandine propose une solution de logement pour seniors et choisit PapyHappy. Cette plateforme recense un large éventail de solutions de logement adaptées aux besoins des personnes âgées. Ce partenariat prouve l'engagement de La Maison de Blandine à proposer un accompagnement de qualité aux séniors. PapyHappy : Une plateforme d’offres adaptées aux besoins […]

Maisons partagées pour seniors en Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 20 mai 2024
Parler avec son proche âgée de nouveau logement, d’appartement en résidence sénior, peut s’avérer complexe, voire tabou. Il existe plusieurs critères qu’il convient avant tout de sélectionner pour choisir une structure adéquate. Quelques exemples comme le confort, le respect des équipes professionnels sur place et un environnement propice à une vie épanouissante. Ce sont des priorités […]
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !