L’arrivée de la retraite peut être une période remplie de joie, de détente et de moments précieux. Pour bien la vivre, il reste essentiel de maintenir une qualité de vie.
Une résidence pour seniors permet d’offrir une solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter de leur autonomie tout en bénéficiant d'un environnement adapté à leurs besoins.
Rester chez soi, dans un environnement familier, permet de conserver son indépendance. La plupart des personnes âgées déclarent d’ailleurs que ce qui leur importe, c’est avant tout d’avoir le sentiment « d’être comme chez soi », même s’ils changent pour un nouveau lieu de vie.
“Avec mon épouse, nous avons choisi la résidence seniors pour mieux vieillir ensemble” témoigne d’ailleurs un retraité dans un article de Pleine Vie (https://www.pleinevie.fr/)
La Maison de Blandine, une nouvelle solution d'hébergement pour senior
Certes, un appartement indépendant en résidence seniors permet de vivre pleinement, grâce à des dispositifs facilitant la mobilité : rampes d'accès, salle de bain adaptée, équipements ergonomiques. En revanche toutes ne favorisent pas l’interaction avec le voisinage ou l’environnement de la résidence.
C’est toute la différence avec un logement dans une Maison de Blandine !
A la Maison de Blandine toutes les conditions sont en effet réunies pour bien vieillir chez soi. Habiter dans un appartement individuel, mais avec le désir de vivre ensemble autour d' un projet de vie sociale et partagée.
Pour les habitants, vivre dans cet Habitat partagé c'est :
- Entrer dans une réelle dynamique de communauté par les interactions sociales
- Profiter des espaces communs où les personnes âgées peuvent se rencontrer, discuter et partager des activités ensemble.
- Retrouver un sentiment d’utilité
- Tisser des liens avec les jeunes, présents au sein de chaque Maison
- Etre acteur de l'organisation d'une vie harmonieuse et chaleureuse
Un habitat nouvelle génération, partagé et accompagné
L’équipe de chaque Maison incite les habitants à inventer et créer ce que sera leur lieu de vie, et ce, en fonction de leurs talents, de leur histoire, de leurs compétences et de leurs envies. Le rôle de chacun, la mise en place d’activités physiques, ludiques, culturelles (lectures, atelier cuisine et repas partagé, gestion du potager, marche, atelier terre, cinéclub) participent pleinement à la vie de cet habitat nouvelle génération pour seniors.
Chaque habitant y est investi, quand il le souhaite ou le décide, selon son choix et son propre rythme.