” Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à 100 000 renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.” Le Petit Prince St Exupéry
Tout le monde est d’accord sur le fait que l’âge ne devrait jamais être un obstacle à de nouvelles amitiés et de liens profonds. Dans notre monde contemporain où la solitude peut peser lourdement, il est essentiel d'explorer comment la bienveillance et la tolérance peuvent transformer les fragilités en forces. Créer des liens est vital !
C'est en résumé également l’analyse qu’en fait Blandine de Traverse, notre co-fondatrice.
Créer des liens : les séniors face à de légitimes appréhensions
Les personnes âgées, en particulier, font face à la peur du regard des autres et de l'inconnu, ce qui est normal. Cependant, au lieu de se laisser paralyser par ces craintes, elles peuvent apprendre à les apprivoiser. La citation du Petit Prince rappelle que l'apprivoisement de l'autre est la clé pour créer des liens significatifs. Cela nécessite une adaptation mutuelle et la volonté de créer un environnement où chaque individu peut trouver sa place.
Créer des liens : refaire naître la confiance en soi
Blandine met en avant la nécessité de redonner confiance en soi aux personnes âgées.
C’est pourquoi, dans chacune de nos Maisons, une équipe bienveillante et tolérante est à la disposition des habitants, ainsi que des espaces conçus pour favoriser la création de liens.
« L'objectif finalement, est que nous soyons des créateurs et tisseurs de liens, encourageant la confiance en soi et la confiance en l'autre » dit-elle.
La transformation des fragilités, la reconstruction de l'estime de soi
« Au cœur de notre démarche réside la lutte contre l'infantilisation des personnes âgées. Plutôt que de les voir comme des individus dépendants, La Maison de Blandine encourage à reconnaître leur dignité, leur parcours et leurs talents » rappelle encore la fondatrice.
L'objectif pour chacun des habitants est donc cette mise en lumière de ce qu'ils peuvent apporter à la communauté, plutôt que de les restreindre à des rôles infantilisants. Cette approche favorise un cercle vertueux où le sentiment d'utilité de chacun est retrouvé et renforce la confiance en soi .
Le désir de rester acteur de sa propre vie et de créer des liens nouveaux.
La création d’un espace où chaque individu est valorisé
La Maison de Blandine offre un environnement fertile pour la création de nouvelles amitiés et le renforcement des liens existants.
Dans ce cadre, il est tout à fait possible de tisser des amitiés profondes au-delà de 70 ans. Avec la bienveillance, la tolérance et le respect, il est possible de transformer les fragilités en forces et de créer un environnement où chacun peut s'épanouir. En embrassant la notion d'apprivoisement de l'autre, nous pouvons briser les barrières de la peur et de l'isolement, et forger des liens durables qui enrichissent nos vies, quelque soit notre âge.