Une mère éloignée, des parents qui manquent cruellement de vie sociale ? Nombreux sont les proches de personnes âgées qui se questionnent quant au choix idéal pour leurs aînés. La résidence service seniors est une des solutions, l’EHPAD effraie à priori car il est souvent choisi en dernier recours. Avez-vous pensé à l'Habitat partagé comme une alternative de choix aux EHPAD ou résidences pour personnes âgées traditionnelles ? Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, les Maisons de Blandine se distinguent par leur approche vraiment innovante et très humaine.
Une véritable solution à taille humaine
Une Maison de Blandine, c’est un Habitat partagé pour les seniors, mais avant tout un lieu de vie chaleureux et convivial. Actuellement, cinq Maisons sont ouvertes dans la région : Ambérieux-en-Dombes, Blacé, Limonest, Rives et Sassenage. Quatre nouvelles maisons verront bientôt le jour à Ampuis, Charolles Bourg-en-Bresse et Faramans. Chacune est conçue pour favoriser l'autonomie des habitants qui ont un vrai chez soi, tout en leur permettant de vivre des temps ensemble. Des jeunes occupent aussi les lieux et partagent des moments conviviaux avec les personnes âgées, tout en assurant une présence rassurante.
Des témoignages éloquents
La fondatrice, Blandine de Traverse, avait vraiment souhaité créer des Habitats, où chaque personne âgée puisse vraiment être actrice de sa vie.
Confrontée au quotidien en tant qu’infirmière libérale à l’isolement social, au sentiment d’abandon et d’inutilité des personnes âgées ! C'est ainsi que Blandine rêve de petits lieux de vie pour les remettre en mouvement, les aider à redevenir vivants.
Mais laissons les proches témoigner de la qualité de vie offerte par les Maisons de Blandine.
"Un lieu paisible et proche de Lyon avec un personnel encadrant exemplaire ! La maison présente un cadre exceptionnel, je ne saurais que trop recommander ce lieu pour vos grands-parents." Lucas J.
"Une maison construite véritablement sur le principe de l'habitat partagé. Pour moi ça a été une découverte et je suis très heureux que mes parents aient pu s'y installer. Les locaux sont parfaitement adaptés et le cadre est à la fois élégant et accueillant. La proximité du centre de Limonest est très utile. Et puis je découvre peu à peu cette petite communauté des résidents très attachante : ils sont tous bien indépendants, mais vivent des moments partagés qu'ils apprécient et qui rythment leur quotidien. Beaucoup d'humour dans ce petit monde, beaucoup d'engagement de la part de l'équipe encadrante, beaucoup d'humanité." Pierre Jean S.
Des Habitats partagés en cœur de bourg
L’ensemble des Maisons de Blandine se trouve au cœur de la vie des commune. Ainsi, cela permet à chaque habitant de se rendre dans les commerces de proximité, dans les installations communales ou tout simplement participer à la vie associative locale. Une équipe sur place les accompagne.
La Maison se trouve à seulement 350 mètres des commerces et services essentiels, comme la pharmacie, la Poste, la banque, la supérette, la mairie et le cabinet médical. Cette proximité permet aux habitants de rester citoyen de leur commune et de maintenir leur autonomie, tout en profitant d'un environnement sécurisé et convivial.
A Blacé
Située au cœur des vignobles du Beaujolais, la Maison offre un cadre de vie rural, au milieu des vignes, mais bien vivant. L'ambiance chaleureuse et la beauté des paysages environnants contribuent au bien-être des personnes âgées. Cette Maison est le Premier Habitat partagé d'une longue série !
A Limonest
Cet immeuble avec une vue panoramique tout simplement époustouflante. La Maison combine confort et élégance, l’aménagement y est unique, les espaces de vie partagés sont décorés avec goût et du mobilier vintage. La proximité du centre-ville facilite l'accès aux services du village et aux activités culturelles.
Les Maisons de Rives et Sassenage, respectivement proches de Voiron et Grenoble, sont nichées dans des cadres naturels très agréables. À Sassenage, la proximité avec le massif du Vercors offre un paysage très apaisant. La Maison de Rives séduit par sa vue unique et son environnement propice au calme et à la vie de la commune.
Un mode de vie autonome, une communauté d’échanges
Dans une Maison de Blandine, chacun est libre de ses activités, chaque appartement est privatif et indépendant. Pourtant la vie s’inspire des béguinages avec une vraie communauté de vie et de nombreux temps conviviaux. En effet, jeunes actifs et étudiants cohabitent avec les personnes âgées, créant une dynamique stimulante et enrichissante socialement. Cette cohabitation favorise les échanges intergénérationnels et contribue à rompre l'isolement des seniors.
Les vastes espaces communs favorisent les interactions sociales et les activités partagées. Les personnes âgées peuvent ainsi participer à diverses activités, du club de lecture à la cuisine en passant par le jardinage, tout en bénéficiant de la compagnie de leurs voisins.
Les Maisons de Blandine représentent une alternative aux EHPAD, en offrant un cadre de vie autonome, convivial et sécurisé aux seniors. Situées dans des communes privilégiées de la région Auvergne Rhône-Alpes, elles allient confort, élégance et proximité des services. Grâce à un encadrement professionnel de qualité et à une dimension bigénérationnelle, elles favorisent le bien-être et l'épanouissement des aînés.
Avec l'ouverture prochaine des maisons à Ampuis, Charolles, Bourg-en-Bresse et Faramans, l'Habitat partagé pour nos aînés s’annonce, sur chaque territoire, comme une réelle opportunité de reprendre en main sa vie.