Accueil > Blog > Créer des liens au-delà de 70 ans ?

Créer des liens au-delà de 70 ans ?

Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à 100 000 renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.” Le Petit Prince St Exupéry

Tout le monde est d’accord sur le fait que l’âge ne devrait jamais être un obstacle à de nouvelles amitiés et de liens profonds. Dans notre monde contemporain où la solitude peut peser lourdement, il est essentiel d'explorer comment la bienveillance et la tolérance peuvent transformer les fragilités en forces. Créer des liens est vital !

C'est en résumé également l’analyse qu’en fait Blandine de Traverse, notre co-fondatrice.

Créer des liens : les séniors face à de légitimes appréhensions

Les personnes âgées, en particulier, font face à la peur du regard des autres et de l'inconnu, ce qui est normal. Cependant, au lieu de se laisser paralyser par ces craintes, elles peuvent apprendre à les apprivoiser. La citation du Petit Prince rappelle que l'apprivoisement de l'autre est la clé pour créer des liens significatifs. Cela nécessite une adaptation mutuelle et la volonté de créer un environnement où chaque individu peut trouver sa place.

Créer des liens : refaire naître la confiance en soi

Blandine met en avant la nécessité de redonner confiance en soi aux personnes âgées.

C’est pourquoi, dans chacune de nos Maisons, une équipe bienveillante et tolérante est à la disposition des habitants, ainsi que des espaces conçus pour favoriser la création de liens.

« L'objectif finalement, est que nous soyons des créateurs et tisseurs de liens, encourageant la confiance en soi et la confiance en l'autre » dit-elle.

La transformation des fragilités, la reconstruction de l'estime de soi

« Au cœur de notre démarche réside la lutte contre l'infantilisation des personnes âgées. Plutôt que de les voir comme des individus dépendants, La Maison de Blandine encourage à reconnaître leur dignité, leur parcours et leurs talents » rappelle encore la fondatrice.

L'objectif pour chacun des habitants est donc cette mise en lumière de ce qu'ils peuvent apporter à la communauté, plutôt que de les restreindre à des rôles infantilisants. Cette approche favorise un cercle vertueux où le sentiment d'utilité de chacun est retrouvé et renforce la confiance en soi .
Le désir de rester acteur de sa propre vie et de créer des liens nouveaux.

La création d’un espace où chaque individu est valorisé


La Maison de Blandine offre un environnement fertile pour la création de nouvelles amitiés et le renforcement des liens existants.

Dans ce cadre, il est tout à fait possible de tisser des amitiés profondes au-delà de 70 ans. Avec la bienveillance, la tolérance et le respect, il est possible de transformer les fragilités en forces et de créer un environnement où chacun peut s'épanouir. En embrassant la notion d'apprivoisement de l'autre, nous pouvons briser les barrières de la peur et de l'isolement, et forger des liens durables qui enrichissent nos vies, quelque soit notre âge.

Ces articles pourraient vous intéresser

Bien vieillir comme chez soi

Publié le 21 juillet 2023
L’arrivée de la retraite peut être une période remplie de joie, de détente et de moments précieux. Pour bien la vivre, il reste essentiel de maintenir une qualité de vie. Une résidence pour seniors permet d’offrir une solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter de leur autonomie tout en bénéficiant d'un environnement adapté à leurs […]

Habitat partagé pour sénior pour bien vieillir

Publié le 26 février 2024
L’isolement de son proche âgé : une préoccupation majeure pour les enfants, le conjoint, l’entourage d’une personne âgée. Les maisons d’Habitat partagé séniors comme La Maison de Blandine offrent une possibilité toute nouvelle : elles sont conçues pour favoriser le bien-être, le bien vieillir et la sociabilité des habitants, tout en préservant leur indépendance. Retrouvez ci-dessous les […]

Maisons partagées pour seniors en Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 20 mai 2024
Parler avec son proche âgée de nouveau logement, d’appartement en résidence sénior, peut s’avérer complexe, voire tabou. Il existe plusieurs critères qu’il convient avant tout de sélectionner pour choisir une structure adéquate. Quelques exemples comme le confort, le respect des équipes professionnels sur place et un environnement propice à une vie épanouissante. Ce sont des priorités […]
AATaille du texte
Nous contacter

Vous recherchez un lieu de vie sécurisé et stimulant pour vous ou un de vos proches ?

Prenons le temps d'en parler !

Vous êtes un investisseur, un promoteur, une collectivité ?

N'hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours très heureux de parler de notre projet !